Le clan du Léviathan

Guilde Rp, Wow, Les Sentinelles, World of Warcraft
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [A lire] Mode d'emploi du RP/jeu de rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delewiel
Grand-maître
Grand-maître


Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 09/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Evalis
Prénom: Delewiel

MessageSujet: [A lire] Mode d'emploi du RP/jeu de rôles   Lun 31 Jan 2011 - 13:19

Voici notre petit guide du RP. Que vous pratiquiez ou non ce loisir, vous y trouverez les codes, les us et coutumes et tout ce qui est nécessaire pour en profiter au maximum. C’est un long guide mais assez complet, parcourez-le jusqu’au bout... il est indispensable.

Définition

RP est une abréviation de l’anglais Roleplay, qui veut dire jouer un rôle. Donc, en gros, faire du RP c’est jouer, interpréter son personnage. On est pas loin du théâtre improvisé, dans une moindre mesure dans wow puisque tout se fait par écrit.
Mais le RP est surtout une désignation propre aux jeux de rôles, des jeux de société sous forme de dialogues, inventés en 1974 et qui ont connu leur apogée dans les années 90. Ensuite, la version papier (dont les Livres dont vous êtes le héros) s’est peu à peu effacée face aux jeux informatiques. Aujourd’hui il existe malgré tout encore quelques clubs et éditeurs qui font du jeu de rôles papier.

Mode d’emploi

Faire du RP c’est donc s’exprimer par exemple avec un accent si on joue quelqu’un de la campagne profonde, ou bien s’exprimer uniquement en vouvoiement et en mots peu usités si on joue un noble. Selon le personnage que vous incarnez dans wow, vous adapterez votre parler, vos répliques, etc. Un personnage dira ‘bonjour’, un autre ‘Salutations’, un autre ‘Bien le bonsoir’ et un dernier ‘salut’. Ces quelques différences sont déjà une manière de distinguer les personnages.

Le mode HRP

Le rp se pratique souvent sur des canaux qui lui sont consacrés, et également en /s, en dialogue local. Dans les guildes RP comme la nôtre on interprète son personnage sur le canal de guilde et même en donjon ou en raid. Toutefois, le joueur peut avoir besoin de s’exprimer. Par exemple en donjon le personnage ne dira pas ‘Tu needs ou pas le casque ?’. Aussi, à chaque fois que l’on a besoin de parler en tant que joueur (ce peut être aussi le cas pour faire un jeu de mot que le personnage ne pourrait pas faire car il fait référence à un élément de la vie réelle) on utilise des parenthèses. En gros lorsque vous passez en mode HRP (hors jeu de rôles) vous ouvrez une parenthèse et vous la fermez quand vous avez fini.

Don d’ubiquité

Quand le ‘RP’ se pratique sur le canal guilde, votre personnage est physiquement quelque part (là où vous êtes en train de faire des quêtes par exemple) mais virtuellement il est dans la même pièce que les autres, un peu comme s’il était dédoublé et c’est cette ‘seconde’ vie, que vous jouez sur le canal guilde ou le canal rp. Cela perturbe au début, mais on s’y fait.
Par contre, quand vous êtes sur un lieu physiquement avec votre personnage, le RP se fait alors en dialogue local, sans décalage. Sur Les Sentinelles, nous fréquentons assidument Le Tressym, une auberge sur un bateau à quai à Hurlevent. Les rôlistes s’y retrouvent tous les lundi soirs pour se voir, discuter et interpréter leur personnage.

Les dialogues d’action

Si quelques emotes permettent de donner du relief à votre interprétation, elles ne sont toutefois utilisables qu’en local et sont bien limitées. De plus, certaines actions physiques ne peuvent pas être réalisé, et encore moins si vous êtes physiquement en donjon mais jouez RP sur un canal !
Il faut alors avoir recourt aux astérisques. Quand on ouvre un astérisque, on y indique ensuite une action physique, voire une pensée, bref quelque chose qui ne peut pas se voir autrement mais qui donne des indications aux autres joueurs.
Par exemple :
--> ‘A plus tard *sort couper du bois dehors*’
--> ‘Je me demande le goût qu’elle a !’ *débouche la bouteille en souriant*
--> *regarde furtivement le nouvel entrant puis hausse ses épaules en retournant à son livre*

En jeu local, on pourra utiliser l’ordre /me pour indiquer une action. Cet ordre sera remplacé par le nom de votre personnage. Vous avez le champ libre. Par exemple si votre personnage se nomme Almin :
‘/me surveille les environs’ donnera ‘Almin surveille les environs’ et tous les joueurs physiquement présent verront cet emote.

Ethique
Les échanges sociaux et la communication entre joueurs sont CRUCIAUX pour le rp. Comme dans tout jeu, il y a des limites que vous êtes censés connaître ou à défaut sentir. On ne peut pas faire n’importe quoi. Autant votre personnage peut essayer de faire les poches (virtuellement en utilisant des dialogues d’action), autant il ne peut pas décider pour le joueur volé de ce qu’il trouve ! De même vous ne pouvez pas tuer, agresser ou autre, il faut rester dans la limite du jeu et de la coexistence de tous.

L’excès

Évitez les comportements excessifs ou extrêmes, que ce soit lors de votre interprétation ou de votre comportement de joueur. Le RP rend obligatoire les échanges sociaux. Donc un personnage qui refuserait systématiquement de parler aux nains est au final injouable. Par contre, un personnage qui n’aime pas les nains et donc bougonne en leur parlant, est un plaisir.

Les sujets qui fâchent

Vous devez à tout prix éviter tout propos raciste ou blessant qui puisse se raccorder au monde réel. Un nain peut ne pas aimer les elfes, mais ne faites surtout pas de lien avec notre univers contemporain. De même, attention aux insultes, aux connotations sexuelles, aux évocations de mœurs choquantes. Nous ne sommes pas des puritains, mais nous avons des joueurs mineurs dans la guilde et nous tenons à les protéger. De même évitez d’insister sur la vie réelle et les informations sur un joueur lui-même tant que celui-ci ne vous répond pas de son plein gré. C’est une pratique réprimandée par Blizzard.

La caricature

Ne soyez pas caricaturaux dans l’écriture de votre passé. Tout le monde ne peut pas avoir sauvé la planète, tout le monde ne peut pas être orphelin, tout le monde ne peut pas avoir été gravement blessé, etc. Tentez d’être un peu originaux. On reconnait souvent la maturité du joueur à son inspiration et son interprétation toute en finesse.
Evitez si possible le "God Mode", qui consiste à jouer un personnage extrêmement puissant ou un membre de la famille des gros PNJ (Personnages Non-Joueurs), genre "je suis l'épouse retrouvée de Varian Wrynn", ou encore "Je suis Emoglobinus, le dévoreur de planètes". Ce n'est pas très intéressant pour les autres joueurs. Le RP s'en trouve vite limité, et ne donne pas forcément envie qu'on s'y investisse. le RP doit être quelque chose qui se fait à plusieurs et dans un cas comme celui-ci, vous jouez en réalité tout seul !

L’intolérance

Ne soyez pas intolérant ! Le rp, s’il était logique, ne pourrait se faire qu’en /s quand des personnages se rencontrent. Un canal jeu de rôles ou deux personnes se parlent alors qu’ils sont à des kilomètres l’un de l’autre, l’un en plein donjon, l’autre recueillant du cuir, impliquerait une liaison télépathique ou téléphonique. On prend donc ses aises avec la cohérence et la logique pour que les canaux de RP fonctionnent, souvenez-vous en et ne soyez pas intransigeant avec certains alors que vous acceptez de base certains postulats fantaisistes.

Le recul

Laissez vos soucis à la maison. Ce n’est pas parce que vous rêvez de rencontrer une petite amie que vos personnages doivent systématiquement chercher l’âme sœur. Sachez bien vous détacher et prendre du recul par rapport à vos personnages. Et même si cela peut être pour vous un palliatif, souvenez-vous que c’est un loisir et que ça doit rester un simple plaisir ludique pour tous ! Personne n’est obligé de vous suivre dans votre délire, tout comme vous n’avez pas obligation de partir dans celui des autres. Tant que la personne est rp et joue son personnage, ne soyez pas intolérant parce que vous avez choisi de jouer le drame de la malédiction avec votre worgen alors qu’une autre personne vous voit comme un lycantrope de plus ! Comme dans la vraie vie, un même événement peut avoir plusieurs éclairages et interprétations. A la limite si un départ rp vous déplait, placez-vous en simple spectateur et n'intervenez pas. Vous pouvez même vous fendre d'un faux (afk) pour donner le change !

Les officiers ou les MJ

Chez les Leviathans, quelques joueurs ont le grade d’officier ou de Grand aventurier. Considérez-les comme des maîtres de jeu ! Ils sont là pour modérer, rectifier, conseiller, etc. N’hésitez pas à leur parler en chuchotement si nécessaire et écoutez-les. S’ils vous disent que vous partez dans une mauvaise voie, ne vous obstinez pas, ils ont été choisi à ces grades parce que justement ils ont du recul ! Ils ont la confiance de la guilde et de sa chelfe.

Les outils

Divers éléments vous permettent d’améliorer votre ‘RP’ ou encore d’en profiter au maximum.

Les objets

Un costume particulier, une robe superbe, des vêtements de pèlerin, un bâton impressionnant, une épée ‘laser’, il y a des centaines d’objets dans wow, parfois simplement blanc, qui peuvent donner du relief à votre personnage et impressionner vos compères ! N’hésitez pas à regarder la banque de guilde et veillez à ne pas jeter avant d’avoir vérifié l’intérêt ‘rp’ d’un objet !

Les événements

Tout au long de l’année, les guildes ‘rp’ tentent d’organiser des événements pour que les rôlistes se retrouvent. Sur les Sentinelles, les nymphes de la nuit donnent un bal, le Tressym d’airain ouvre son auberge tous les lundi soirs, Les Leviathan organisent régulièrement des jeux, des soirées, etc. Pour connaître l’actualité RP de chaque royaume RP, vous pouvez d’ailleurs vous référez aux forums officiels bien sur, mais aussi au blog rp que vous pouvez consulter à cette adresse : http://wowjdr.blogspot.com/

Le compagnon indispensable ou presque :


Pour vous aider dans votre vie de rôliste qui débute ou même qui mûrit, un petit add-on indispensable : Totalrp2. Vous le trouverez sur ce site : http://forums.telkostrasz.be/.
Il vous offrira des possibilités multiples : une feuille de personnage, un répertoire automatiquement mis à jour des autres membres de votre royaume qui l’utilisent. Il permet aussi, à un stade plus avancé, de créer des objets, d'inventer des quêtes…
Les fonctions de base sont simples mais en cas de souci, n'hésitez pas à nous poser des questions !

Conclusion


Voila ! Si vous avez la moindre question, nous sommes disponibles ! Et si le ‘RP’ vous semble encore plus attrayant, bienvenue parmi la communauté des rôlistes !

_________________
Delewiel, chelfe des léviathans et protégée d'Elune.
Les reflets émeraudes la berçait...dans un songe éternel.
Revenir en haut Aller en bas
 
[A lire] Mode d'emploi du RP/jeu de rôles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [mode d'emploi] allumer et ETEINDRE la radio sur le lapin depuis son ordi et aussi avec un ztamp
» Mode d'emploi de la bonne suggestion !
» Et si on faisait un Wiki en guise de mode d'emploi ?
» TAGS mode d'emploi
» Materiaux et mode d'emploi du petit mode'liste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clan du Léviathan :: L'Antichambre :: Les tables des lois des Leviathan-
Sauter vers: